L’accès aux droits est au cœur des actions de l’Alpil depuis sa création. Une connaissance actualisée du droit est indispensable pour conduire cette mission auprès des personnes et faire évoluer le droit au logement.
Les juristes de l’Alpil mènent un travail de soutien en droit auprès des salarié·es afin que les missions d’accès aux droits puissent être portées par l’ensemble de l’équipe. Elles assurent une veille législative et réglementaire des actualités juridiques, produisent des outils à disposition de l’équipe salariée (notes, courriers type etc.) et animent des formations en interne.
L’Alpil a souhaité élargir ses actions aux partenaires extérieurs. La conception et l’animation de temps d’échanges juridiques et de formations se sont multipliées, les réponses à des sollicitations juridiques et techniques de partenaires extérieurs sont toujours plus nombreuses. L’ensemble des thématiques liées au logement et à l’hébergement est abordé (habitat indigne, accès au logement social, rapports locatifs, prévention des expulsions locatives, etc.).
L’Alpil est membre du réseau Jurislogement, réseau d’échange et de construction juridique au service du logement regroupant des juristes professionnel·les et servant de base de données sur le droit au logement et à l’hébergement. L’Alpil a animé ce réseau pendant plus de 10 ans en lien avec la Fondation Abbé Pierre.