l'association
Le Logement (In)décent
19 Mai 2015 à la Maison Pour Tous – salle des Rancy, Lyon 3ème
Accéder à un logement décent est un droit garanti par la loi depuis 2002. Pourtant, de très nombreux locataires sont confrontés à la non-décence de leur logement. C’est d’autant plus vrai pour les personnes en situation de précarité socio-économique, qui, du fait des contraintes sévères d’accès au logement (cherté du parc locatif privé et embouteillage à l’entrée du parc locatif social), se retrouvent dans l’obligation de louer des habitations malgré leur état de dégradation. Les répercussions de ce mal logement sont multiples : problèmes de santé, coût excessifs des charges de chauffage, fragilisation des rapports locatifs et conflits entre les parties prenantes, etc.
Forte de ce constat, l’Alpil, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre Rhône-Alpes, a organisé le 19 mai 2015 la première édition du salon du Logement Indécent. L’évènement, qui s’est déroulé à la Maison Pour Tous – salle des Rancy a accueilli près de 150 visiteurs : locataires, propriétaires, travailleurs sociaux ou professionnels du logement.
La mobilisation de nombreux partenaires aux compétences et savoir-faire complémentaires a permis le succès de cette journée et la satisfaction des visiteurs. Nous tenons à remercier l’ADIL du Rhône, AMELY, l’AVDL, la CAF du Rhône, le CLLAJ Lyon, la Commission Départementale de Conciliation du Rhône, les Compagnons Bâtisseurs Rhône-Alpes, les Conciliateurs de Justice, l’Espace Info Energie du Rhône, la FAPIL Rhône-Alpes, Habitat et Humanisme Rhône, le PACT du Rhône et Urbanis pour leur contribution à l’organisation ainsi que leur participation active tout au long de la journée.
L’ouverture officielle s’est déroulée en présence de M. Laurent VERE, chef de service Habitat et Renouvellement Urbain à la Direction Départementale des Territoires, de M. Marc TIXIER, Président de la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône, de M. Rolland JACQUET, adjoint au maire du 3ème arrondissement de Lyon en charge de la Citoyenneté, des Droits des citoyens, de l’Egalité des chances et du Dialogue social, de Mme Véronique GILET, directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre, de M. Eric PELLATON, Directeur de la Maison Pour Tous – Salle des Rancy ainsi que de M. Bertrand GAUDILLERE du Collectif ITEM et de M. Olivier MARTINON, Président de l’Alpil. A la suite de cette introduction, les participants ont pu assister à la projection du film (In)décent, réalisé par Christina FIRMINO, Bertrand GAUDILLERE et Catherine MONNET.
Les objectifs de la journée
Ce salon, lieu d’information et d’échanges sur le logement (in)décent entre professionnels, locataires et propriétaires, avait pour ambition principale :
- De donner une information complète aux locataires, pour leur permettre d’agir de façon autonome en faisant appel aux bons interlocuteurs ;
- D’informer les propriétaires sur les travaux à effectuer et les aides financières dont ils peuvent bénéficier ;
- D’apporter aux travailleurs sociaux les outils nécessaires pour accompagner les ménages concernés.
Plusieurs animations pour mieux appréhender la notion de décence d’un logementÂ
- (In)décent, le documentaire réalisé par le Collectif ITEM, a été projeté de façon continue tout au long de l’après-midi. Il donne la parole aux locataires occupant des logements indécents et donne à voir leurs conditions d’habitat et les conséquences sur leur quotidien.
- Une conférence intitulée « Qu’est-ce qu’un logement indécent et que faire si mon logement est indécent ?», s’est tenue à deux reprises au cours de l’après-midi. Elle avait pour vocation de présenter de façon générale les critères de décence définis par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, et les démarches à engager quand on est confronté à un logement indécent. La conférence s’appuyait sur le contenu de la brochure « Le Logement (In)décent », réalisée et éditée par l’Alpil à l’occasion de cette journée et distribuée à l’ensemble des visiteurs.
- Les visiteurs ont pu ensuite s’orienter vers deux espaces d’information: un premier espace répondant aux interrogations techniques et un second consacré aux questions en droits et aux démarches. Accueillis par une dizaine de partenaires sur chaque espace, les participants ont eu la possibilité d’échanger directement sur leurs situations personnelles avec des professionnels du logement, du droit et de la médiation.
- Les visites d’un logement témoin animées par deux techniciens reprenaient le parcours réalisé lors d’une expertise et donnaient à voir concrètement les éléments de décence.
- Des ateliers pratiques « réparations locatives », tenus par les Compagnons Bâtisseurs, expliquaient aux locataires les réparations à leur charge et les gestes d’entretiens nécessaires pour maintenir un logement en bon état.
- Dans le hall, une exposition photos donnait à voir des exemples de non-conformité aux différents articles du décret décence (infiltrations d’eau, absence de siphon, absence de garde-corps…).
> Télécharger le le programme de la journée
> Télécharger le le bilan de la journée
-
ALPIL - Siège
-
12, place Croix-Paquet
69001 Lyon
Contacts : 04 78 39 26 38
alpil(at)habiter.org
MAISON DE L'HABITAT ALPIL
-
281, rue de Créqui
69007 Lyon
Contacts : 04 37 70 67 47 -
dernieres news
Droit au logement
Note de l’Alpil sur le projet de loi Kasbarian-Berger
Plaquette d’information sur les congés locatifs
Rapport d’activité 2021
Etude sur la réforme 2021 des APL
Enquête sur les choix des ménages en matière de logement
Rapport d’activité 2020
Vers un accès direct au logement et à l’emploi.
L’ALPIL et l’association DALO
Habitat Refuge