Prise en charge des situations d’incurie dans le logement

Pour qui ?

Les personnes (locataires ou propriétaires occupant·es) en situation d’incurie dans leur logement, présentant un risque sanitaire et/ou de sécurité pour elles ou leur environnement.

Objectif général :

Prendre en charge les situations des personnes présentant un problème sanitaire aggravé du fait d’un encombrement excessif d’objets ou de déchets et les accompagner en favorisant un maintien à domicile après une remise en état du logement.

Partenaires :

ARS, MDMS, MDR, services municipaux, élus, organismes tutélaires, bailleurs, services hospitaliers, soignants libéraux, familles, entreprises spécialisées.

Financeurs :

Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes Auvergne, Métropole de Lyon, Conseil Départemental du Rhône, Fondation Abbé Pierre délégation générale.

Contact :

incurie@habiter.org

Les personnes concernées étant peu ou pas en demande, cette mission s’inscrit dans une démarche d’aller-vers en appliquant une méthodologie d’intervention spécifique.
Les visites à domicile sont indispensables pour évaluer la situation, prendre contact, consolider le lien de confiance et construire l’intervention.
L’équipe intervient dans la remise en état du logement avec la participation des personnes (aide au tri et au nettoyage).

Par ailleurs, l’équipe peut être amenée, en fonction des situations, à accompagner les personnes vers :

La coordination du partenariat est un axe majeur de la mission : l’équipe mobilise et se met en lien avec les partenaires de l’action sociale et sanitaire dans le but de mettre en place les dispositifs d’accompagnement appropriés sur le long terme (soin, aides à la personne et à domicile, soutien budgétaire, mesure de protection…).