Maison de l’habitat

Pour qui ?

Toute personne âgée de plus de 30 ans faisant face à une difficulté de logement ou d’hébergement.

Objectif(s) :

Permettre à toute personne en difficulté de logement ou d’hébergement de recevoir des conseils, informations et lorsque cela est nécessaire de bénéficier d’un accompagnement adapté à sa situation ou d’être orienté vers une autre structure plus adéquate.

Partenaires :

Acteurs de l’action sociale, de l’habitat et du logement ou de l’hébergement, du droit et de la justice, acteurs associatifs, élus et services.

Financeurs :

Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Fondation Abbé Pierre, CAF du Rhône, Fondation de France.

La tenue de permanences d’information et d’accès aux droits est une action phare de l’Alpil depuis sa création. Les premières permanences ont vu le jour en 1982 et la Maison de l’habitat telle qu’elle existe aujourd’hui a ouvert ses portes en 2009.

5 temps de permanence sans rendez-vous sont proposés chaque semaine pour les personnes nous sollicitant pour la première fois :

Au cours de cet entretien, les salarié·es peuvent être amené.es à donner une information, orienter vers un partenaire et/ou engager un accompagnement. Environ 3000 ménages sont reçus et renseignés chaque année à la maison de l’habitat. Parmi eux, environ la moitié est accompagnée dans la durée. Le travail d’information et d’accompagnement conduit par l’Alpil est à la croisée du travail social, technique et juridique. L’information donnée et l’accompagnement réalisé sont adaptés à la situation de la famille, à ses besoins, à sa temporalité. Nous faisons le lien avec les partenaires ayant déjà connaissance de la situation, nous portons les situations dans les dispositifs locaux, nous accompagnons les familles dans des démarches amiables ou contentieuses afin de leur permettre d’accéder à un logement digne et adapté.

La Maison de l’Habitat est également un lieu d’information pour les partenaires amené.es à renseigner ou accompagner des personnes dans l’accès à leurs droits liés au logement.

La Maison de l’habitat est lieu d’accueil de niveau 3 dans le cadre du PPGID (Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information du demandeur) et est labellisé Point Justice par le Conseil départemental d’accès aux droits du Rhône.

L’Alpil participe à de nombreuses instances techniques et politiques (Convention intercommunale du logement, commission intercommunale des attributions, Accords collectifs, PLAID…). La présence des membres de l’équipe de terrain de l’Alpil permet d’y porter les besoins des personnes et les enjeux détectés dans le cadre de l’activité de la Maison de l’Habitat. A l’inverse, nous acquérons, grâce à notre présence dans ces instances, une connaissance fine du contexte local et des enjeux politiques que nous transmettons aux personnes reçues.

Accompagnement au recours en droit : Le DALO (Droit au logement opposable)

Le droit à un logement décent et indépendant est désormais garanti à toute personne qui n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir (Loi DALO du 5 mars 2007). Le DALO est un recours permettant aux individus de faire valoir leur droit au logement. L’État et donc localement le Préfet du Rhône est l’autorité garante de l’obligation de reloger.
Dans le Rhône, la commission de médiation (COMED) est chargée de se prononcer sur le caractère prioritaire et urgent des demandes de logement et d’hébergement.
Le rôle de l’Alpil est d’informer sur le droit et ses modalités de mise en œuvre, d’aider au choix d’une stratégie pertinente, de soutenir concrètement les personnes dans la formation de leur recours et de rester disponible, tout au long de la procédure amiable ou contentieuse, jusqu’au relogement.

L’Alpil accompagne entre 200 et 300 personnes par an dans la formation d’un recours DALO logement ou hébergement.

Au titre du Collectif Logement Rhône, une salariée de l’Alpil est membre de la commission de médiation (Collège 4 – représentants des associations de locataires et des associations agréées dont l’un des objets est l’insertion et le logement des personnes défavorisées œuvrant dans le département).

En 2021, l’Alpil a intégré le conseil d’administration de l’Association DALO.